Valentin Rossier, comédien, metteur en scène, directeur artistique.
Après avoir été formé à l’Ecole Supérieure d’Art dramatique du conservatoire de Genève de 1989 à 1992, Valentin Rossier entame une carrière de comédien durant une décennie. Il travaillera avec les metteur.e.s comme Claude Stratz, Katharina Thalbach, Létizia Quintavalla, Dominique Catton…
Puis durant la décennie suivante, il s’impose avec sa compagnie Helvetic Shakespeare Company comme metteur en scène et acteur dont les pièces se produiront essentiellement entre le théâtre du Loup (GE) et le théâtre de Vidy-Lausanne, ainsi que de nombreuses tournées romandes. Il signera une vingtaine de pièces de Shakespeare à Tchekhov en passant par Pinter, Horvath, Brecht, Stoppard, Kleist, Albee…
De 2012 à 2017 il assume la direction artistique du théâtre de l’Orangerie de Genève. Parallèlement il continue les mises en scènes et le jeu d’acteur avec sa compagnie ; Schnitzler, Marivaux, Sarraute, Dürrenmatt, Melquiot…
Fondateur et directeur artistique du Tour Vagabonde Festival en 2019.
Après avoir réalisé plusieurs courts métrages et avoir suivi des master classes d’écriture de scénarios et de réalisation aux USA, en France et en Suisse, Elena Hazanov commence sa carrière de réalisatrice de longs métrages, de séries et documentaires.
En 1999, Elena Hazanov et Tatiana Fleischmann ont fondé le Centre Russe « Arbat » (Genève), dont elle fut la directrice artistique. Ce centre artistique a accueilli les plus grands artistes russes de cinéma, de théâtre et de la scène musicale.
Entre 2004 et 2021, Elena Hazanov a réalisé 10 longs métrages pour le cinéma et la télévision, deux saisons de la série « L’Heure du Secret » pour la Radio Télévision Suisse et une saison de la série « Hope » pour la plus grande plateforme de streaming russe Start.ru. Plusieurs de ces oeuvres one remporté des prix à des prestigieux Festivals de cinéma dans le monde entier.
En 2019, son long métrage « Les Maîtresses » a été un des plus grands succès au box-office en Russie, le film était distribué par Disney.
En 2013 et 2014, Elena Hazanov était la directrice artistique du Festival « KINO » qui s’est déroulé à Genève et à Lausanne. Ce festival, réunissant des films du territoire post-soviétique fut un évènement marquant en Suisse Romande, réunissant plus de 20’000 spectateurs.
Après avoir été formé dans l’école de Véronique Nordey et celles de Jack Waltzer et Jack Garfein tout deux membres de l’Actor’s studio à New-York. Georges Guerreiro poursuit en parallèle, depuis une trentaine d’années, une carrière de comédien, metteur en scène, scénariste et pédagogue. Il met en scène avec sa Compagnie Baraka , les textes d’auteurs aussi bien classique que contemporains.
Entre 2009 et 2011, il co-met en scène les deux solos de Brigitte Rosset : Smarties, Kleenex et Cananda Dry et Suite Matrimoniale (avec vue sur la mère), adapte la pièce de Goldoni sous le titre de La locandiera, enfin presque…
En 2013, il écrit le scénario du film Sam réalisé par Elena Hazanov et coécrit le scénario de Love Express.
En 2017, après avoir mis en scène « Quadrille « de Sacha Guitry et il met en scène le premier seul en scène de Simon Romang, Charrette.
En 2019 « Le Dieu du Carnage de Yasmina Reza la mise scène créée au Théâtre de l’Orangerie est présentée à Moscou lors d’une Biennale Internationale après la tournée en suisse romande.
De 2015 à 2020, il est membre de l’équipe pédagogique du Théâtre Amstramgram sous la direction de Fabrice Melquiot.
Depuis 2020, il est responsable du cursus théâtre à l’école d’art dramatique Insight Genève.