La New Shakespeare Company présente

L’Hiver de Cæcila

Projet solidaire et participatif qui a pour mission de promouvoir cet espace et de favoriser la proximité culturelle et la vie de quartier sur la rive droite. Une plateforme de diffusion qui offrira la possibilité de présenter des reprises de spectacles durant les mois de janvier et de février. Ce projet pilote, est aussi étroitement lié à notre vision de créer de l’emploi dans le secteur culturel. 


24 heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig, a été créé au Théâtricul à Genève, puis joué au Festival d’Avignon 2023, et au théâtre parisen La Manufature des Abbesses pour 30 représentation.


Lisbeths de Fabrice Melquiot, a été créé en 2018 au Théâtre du Grütli, repris à la Scène Caecilia avant de partir pour 42 représentations à Paris à la Manufacture des Abbesses au printemps prochain.

Lisbeths
Fabrice Melquiot
Du 29 février au 10 mars 2024

Réservations

Comment saisir l’insaisissable ? C’est l’une des questions auxquelles s’attelle la dernière création de Valentin Rossier, adaptée d’un texte de Fabrice Melquiot : Lisbeths.

Le texte cherche à poser les mots sur les peurs irrationnelles que connaissent bien tous ceux qui ont aimé un jour et pour lesquels, rapidement, se pose la question du langage. Ce qui fait une passion amoureuse, particulièrement dans Lisbeths, ce sont bien plus les non-dits et les silences que les déclarations. Comment dire l’indicible ?

Au-delà de la seule situation amoureuse, la mise en scène fait réfléchir à l’ensemble de ce qui peut unir et désunir deux êtres. Le choix d’une scénographie minimaliste : deux pieds de micros et un carré parfait de spots lumineux encerclant les acteurs (Marie Druc en Lisbeth et Valentin Rossier dans le rôle de Pietr). Tous deux, face au public, laissent à leurs voix la charge du jeu et l’attention est résolument portée sur la performance vocale et le mouvement d’amplification qu’elle porte, tout comme les variations subtiles de la musique et des lumières cherchent le transport des sens et laissent à notre imagination la totalité de la représentation : on cherche bien davantage à nous faire vivre une fiction qu’à nous la montrer.

Dans la presse

« Lisbeths dégage l’érotisme d’un coup de reins. Par le seul jeu de son écriture, le dialogue mime les va-et-vient de deux corps pris de désir. Et les basculements, les vrilles, les syncopes que la passion amoureuse transmet simultanément au cerveau. » – Katia Berger dans La Tibune de Genève

Texte : Fabrice Melquiot
Mise en scène : Valentin rossier
Jeu : Marie Druc, Valentin Rossier
Dramaturge : Hinde Kaddour
Création lumière : Jonas Bülher
Création son : David Scrufari
Régisseurs : Jean Michel Carrat, Jean Faravel
Administration : Eva Kiraly
Une production de la New Helvetic Shakespeare Company
Photos: Carole Parodi

Fabrice Melquiot est représenté par l’Arche, agence théâtrale. ©L’Arche Editeur.

Horaires :
Mardi ,mercredi, jeudi, vendredi, samedi 20h
Dimanche 18h30
Durée du spectacle : 1h10

24 heures de la vie d’une femme
Stefan Zweig
Du 11 au 19 janvier 2024

Réservations

Le chef d’œuvre de l’écrivain autrichien traite de la passion brutale qui s’est emparée d’une femme, bouleversant à jamais sa vie. Une passion qui l’a hantée pendant des années et qu’elle a éprouvée pour un joueur de casino. Pourtant cette passion n’a duré que 24 heures. Des années plus tard, elle livre ce qu’elle a ressenti pour cet homme.

24 heures de la vie d’une femme est bien plus qu’une simple histoire d’amour. Stefan Zweig explore les méandres de l’âme humaine, mettant en lumière les pulsions les plus sombres qui peuvent nous habiter. À travers le personnage de cette femme, l’auteur nous interroge sur la nature de nos désirs et sur les choix que nous sommes prêts à faire pour les assouvir. Un roman court mais intense qui nous plonge dans une atmosphère envoûtante, où les émotions sont exacerbées et les passions dévorantes.

Dans la presse

« Comme dans une mise en abyme, la comédienne s’autorise et affronte avec brio le grand texte de Zweig. Nous sommes captivés, émus, bouleversés parfois. Un moment de grâce ! » – David Rofé-Sarfati dans : L’Autre scène

Texte : Stefan Sweig
Adaptation et jeu : Anne Martinet
Mise en scène : Juan Crespillo
Régisseur : Jean Michel Carrat
Production : Compagnie Le Phénix, Fondation Jan Michalski
Photos: Carole Parodi

Mardi, mercredi, vendredi, samedi 20h
Jeudi 19h
Dimanche 18h
Durée : 1h
Age conseille : 15 ans